NEWS

 aide-devoir.gif

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, l’aide aux devoirs et l’aide spécifique en mathématiques prendront fin le jeudi 24 mai au soir. A cette aide aux devoirs, succèdera une révision au diplôme national du brevet en français, mathématiques, histoire et géographie. Ces temps de révision se feront sur des créneaux horaires après les cours et ne concerneront que des élèves du niveau 3ème. Les élèves volontaires pour intégrer ce dispositif doivent se faire connaître dès à présent auprès de leur professeur principal.

lignepoint2.gif

samlos3v0kg1351537163.gif

MMe Dekkiche et Mme Perry organisent une sortie au salon du livre jeunesse à Montreuil le mercredi 28 novembre. L’entrée est gratuite seul le transport reste à votre charge. Départ prévu à 14h15 à Créteil l’Echat retour prévu entre 18h45 et 18h.

INSCRIPTION AUPRES DU CDI

 Découvrir le salon ici

lignepoint2.gif


webmaster-fleches029d.gifSalon de l'Etudiant pour 2012/2013 en direct ici

lignepoint2.gif

Le calendrier paru au journal officiel du 8 juillet dernier, modifie le calendrier scolaire 2012-2013 et rallonge les vacances de la Toussaint jusqu'au 11 novembre  inclu. Celles-ci sont ainsi portées à deux semaines pleines, les vacances d’été commenceront le vendredi 5 juillet 2013 après la classe au lieu du jeudi 4 juillet 2013.
Dans l'académie de Créteil, le dispositif mis en place pour le rattrapage est fixé aux mercredis  3 avril et 22 mai 2013, après midi.
L'organisation des cours prévus ces deux demi journées vous seront communiquée ultérieurement.

CALENDRIER SCOLAIRE 2012/2013 ICI

archives.gif


textarchives.gif

Mardi 3 juillet 2012 de 17h30 / 20h30 a eu lieu le premier bal pour les classes de 3ème au Collège Plaisance, une première réussie. Merci à toutes les personnes qui ont fait que ce moment soit une réussite et puisse se faire. 


 



Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, l’aide aux devoirs et l’aide spécifique en mathématiques prendront fin le le jeudi 24 mai au soir. A cette aide aux devoirs, succèdera une révision au diplôme national du brevet en français, mathématiques, histoire et géographie. Ces temps de révision se feront sur des créneaux horaires après les cours et ne concerneront que des élèves du niveau 3ème. Les élèves volontaires pour intégrer ce dispositif doivent se faire connaître dès à présent auprès de leur professeur principal.

lignepoint2.gifLe diplôme national du brevet (DNB) se réforme pour la session 2013
Communiqué de presse
- 10/04/2012

 

Diplôme instauré depuis longtemps, le diplôme national du brevet (DNB) a pris une valeur nouvelle avec la loi d'orientation de 2005 qui fait de ce diplôme le garant de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. La même année, des mentions sont instaurées afin de mieux reconnaître les mérites des meilleurs candidats.

 

 À la session 2011, la validation des sept compétences* devient nécessaire pour l'obtention le diplôme. De plus, une épreuve orale d'histoire des arts est instaurée.

 

L'évolution des programmes du collège, à partir de 2008a nécessité de redéfinir les épreuves.

 

À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s'appliquent en classe de troisième. Et c'est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu'entreront en vigueur les nouvelles épreuves.

 

Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l'architecture générale de l'examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d'évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :

 

  • en français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé
  • en mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
  • en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie

 

Ainsi, avec le contrôle continu effectué en classe de troisième, le DNB est le premier examen important de la scolarité. Il permet de vérifier les compétences acquises par les élèves dans tous les domaines fondamentaux. Les évolutions indispensables du DNB permettent à la fois de mieux préparer les élèves à l'étape suivante de leur scolarité, au lycée, et de redonner toute sa valeur au diplôme.

 

*Les sept compétences : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative.

 

Le diplôme national du brevet
Le brevet

 

Calendrier 2012

 

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012.

 

Orientation et examens : calendrier 2012
note de service n° 2011-208 du 22 novembre 2011

Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle.

 

En savoir plus

Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

 

Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
note de service n° 2012-029 du 24 février 2012

 

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
arrêté du 9 juillet 2009

 

Diplôme national du brevet
décret n°2007-921 du 15 mai 2007

 Textes de référence

 

Référentiel d'épreuve pour les séries technologique et professionnelle du diplôme national du brevet
note de service n° 2010-144 du 22 septembre 2010

Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet
note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009

 

Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts
Note de service n°2010-207 du 9 novembre 2010

Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts. Rectificatif
Rectificatif du 25 novembre 2010

 

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
décret du 21 décembre 2005 (articles D351-27 à D351-32 du code de l'éducation)

 

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

Objectifs

 

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d'attribution

 

Élèves des établissements publics et privés sous contrat

Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

 

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • la note de vie scolaire
  • pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

 

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

 

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

 Élèves handicapés

 

Des aménagements de l'examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Ils peuvent bénéficier des dispositions prévues par le  décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

 

 

À compter de la session 2013

À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s'appliquent en classe de troisième. Et c'est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu'entreront en vigueur les nouvelles épreuves.

Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l'architecture générale de l'examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d'évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :

  • en français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé
  • en mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
  • en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie

 

2011

En 2011, un nouveau DNB est mis en place.

L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.

La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s'effectue dans l'établissement.

2010

L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demandait, il pouvait passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20  étaient pris en compte (coefficient 1) et venaient s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.

2008

Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère

Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu.

2007

La note de vie scolaire, dotée d'un coefficient 1, est prise en compte.

Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.

2006

Introduction de mentions, comme au baccalauréat. Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

L'option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.

 lignepoint2.gif

   

point-interrogation.jpgSectorisation pour  le Collège Plaisance, les collègiens dépendent des Lycées  St Exupéry et Branly

  SECTORISATION petit rappel :    

La loi du 17 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, dans son article 81, confie la sectorisation au conseil général, pour ce qui concerne les collèges (et non plus à l'inspecteur d'académie, mais en concertation avec lui) :

"À ce titre, le conseil général arrête, après avis du conseil départemental de l'éducation nationale, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et de mode d'hébergement des élèves". L'élaboration de la carte des formations relève du conseil régional.

> Le principe de la sectorisation : elle est de la responsabilité du département (conseil général), pour ce qui concerne le collège, et de l'inspection académique pour les lycées. Le secteur est déterminé par le domicile des parents ou du représentant légal et non par l'établissement fréquenté par l'élève.
> Dérogation : l'affectation dans le secteur public est de la responsabilité de l'État (IA). Toute demande d'affectation dans un établissement dont ne relève pas le domicile des parents doit faire l'objet d'une demande de dérogation et ce, quelle que soit la raison invoquée par les familles.

lignepoint2.gifpoint-interrogation.jpg

             TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR  SUR :

 2012 :

  • ORIENTATION ET AFFECTATION DES ELEVES, BREVET DES COLLEGES, ETC... ici
  • CALENDRIER BREVET DES COLLEGES, ETC... ici 
  • HISTOIRE DES ARTS ici

lignepoint2.gifthumbnailca9acosg.jpgSocle commun de connaissances et de compétences en savoir plus  clic ici  

et un autre site ici

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

infoman.jpg

L'association Numéro 1 de Saint Maur, Coridys Ile de France s'est associée à une Neuropsychologue afin que les familles dont l'un des membres atteint de troubles cognitifs (dyslexie, dysprasie, troubles de l'attention,...) puissent réaliser un bilan neuropsychologique qui les aidera à y voir plus clair.

Pour pouvoir bénéficier de ce bilan, il vous suffit de prendre rendez-vous à l'une de deux permanences physiques de l'association, soit par téléphone au 06.76.52.94.85, soit par courriel : mf.rabin@coridys.asso.fr


index.jpgLE CAFE DES PARENTS

 

Espace convivial ouvert tous les mardis après-midi au Collège Plaisance de 14h00 à 17h30, accueil Mme DIALLO Nelly Médiatrice (06.88.47.58.20 / nelly.diallo@missionvilledecreteil.fr). Lieu propice à l’écoute, à l’échange d’expériences entre parents et offre aussi des informations liées à la scolarité des enfants, à leur bien-être (santé, sport, loisirs, culture).


 Rencontre avec les parents des élèves de l’école élémentaire de BEUVIN le mardi 4 octobre 2011 à 19h00.

L’équipe pédagogique du collège Plaisance et Mme LEMOULE directrice de l’école primaire de Beuvin nous ont invité à leur rencontre avec les futurs parents des élèves de 6ème de l’école primaire de Beuvin. Cette rencontre s’est très bien déroulée avec en premier temps une présentation au vidéo projecteur du collège, faite par M. MARTINEZ CPE. Il y a eu beaucoup d’interventions de la part de Mme KPATINDE principale du collège Plaisance, Mme BEERENS directrice adjointe. Les professeurs Mme DAUTANE (Histoire Géo Education Civique), Mme PERY (Français Latin Grec), M. DUCHENOY (Sciences Physiques) ont également présenté leurs activités et projets au sein du collège. Les parents présents étaient à l’écoute et avaient l’air très intéressé, curieux et attentifs sur la présentation du collège et des changements importants pour les enfants qui rentrent en 6ème... Un bon dialogue entre les parents présents, l’équipe pédagogique et nous. Nous espérons qu’à la rentrée prochaine certains des parents présents viendront nous rejoindre.... Une très bonne expèrience qui est importante pour le Collège et les parents. Une rencontre identique se tiendra à l’école primaire des Buttes et on espère avoir autant d’écoute.


Une grève des fonctionnaires de l’Education a eu lieu le MARDI  27 SEPTEMBRE 2011 voir le tract GREVE

  • Voici un extrait du rapport concernant la réforme de l’éducation, les mots font froid dans le dos à lire absolument RAPPORT OCDE.pdf
  • A lire un extrait concernant le livret de compétences EXTRAIT.pdf

Date de dernière mise à jour : 07/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site